top of page
Search

PENSEZ VOUS A IMPORTER LE SPAGHETTI TURC ?

  • Writer: Mohamed Camara
    Mohamed Camara
  • Jan 23, 2024
  • 7 min read

Le fabricant de pates turc produit dans les usines équipées de technologies modernes.



"La qualité des pâtes dépend directement de la qualité du blé dur utilisé pour produire la semoule. Le blé dur, qui est le centre génétique du blé à pâtes, produit le blé de la plus haute qualité au monde dans la région d'Anatolie. L'industrie des pâtes turque effectue sa production dans des usines équipées des technologies les plus récentes. La qualité du blé dur destiné à la production de pâtes, cultivé dans la patrie d'Anatolie, est reconnue et acceptée dans le monde entier. La qualité du blé dur pour les pâtes et la production technologique ont permis à notre pays de se démarquer par la qualité de ses pâtes et d'augmenter ses ventes à l'échelle mondiale. De plus, nos membres ont réussi à introduire des produits spéciaux en mettant l'accent sur la recherche et le développement ces dernières années, ce qui leur a permis de prendre l'avantage dans la compétition."


Muhittin Aykut Göymen Président du Conseil Association turque des industriels des pâtes alimentaires (TMSD)


La Turquie, l'un des principaux acteurs de l'industrie mondiale des pâtes, augmente sa part de marché grâce à l'utilisation de machines de dernière technologie et de matières premières de qualité dans la production. Le secteur emploie directement et indirectement 50 000 personnes et exporte vers plus de 160 pays, a une valeur économique de 1,5 milliard de dollars. L'industrie a exporté environ 700 millions de dollars au cours des 9 premiers mois de 2023. Le chiffre d'exportation de fin d'année est au delà de 1 milliard de dollars.



Le premier entretien du secteur accordé à la revue BBM a été donné par M. Göymen, qui a déclaré que les exportations de pâtes de la Turquie ont connu une croissance constante et atteignent aujourd'hui près de 1,5 million de tonnes. Les réponses de Muhittin Aykut Göymen aux questions de BBM, qui représentent une grande acquisition pour le secteur grâce à son expertise et son expérience, sont les suivantes :


M. Göymen, nous vous félicitons pour votre élection à la présidence du Conseil d'administration de l'Association turque des fabricants de pâtes. Pouvez-vous nous donner des informations sur les activités de l'association ?


Fondée en 1993, l'Association turque des fabricants de pâtes (TMSD) représente avec succès le secteur sur les scènes nationales et internationales. Avec ses 25 membres actifs dans le secteur des pâtes, l'association s'engage à résoudre les problèmes de toutes les parties prenantes du secteur. Le secteur des pâtes occupe une place importante dans l'industrie agricole de notre pays, et avec une évaluation du volume de commerce intérieur et extérieur, il représente une valeur économique d'environ 2 milliards de dollars, fournissant directement et indirectement un emploi à environ 40 000 personnes. De plus, en tant que deuxième plus grand exportateur mondial, le secteur réalise des exportations vers 160 pays.


Pouvez-vous nous parler de la place de la Turquie sur le marché mondial des pâtes ? Quelles sont vos réflexions sur les marchés d'exportation de l'industrie turque des pâtes ?


Les exportations de notre secteur, qui ont débuté en 1970 avec 13 tonnes, approchent aujourd'hui 1,5 million de tonnes. La continuité de notre production et de nos exportations dépend de l'approvisionnement en matières premières de qualité, en quantité et selon des normes homogènes et à des prix raisonnables. Notre pays dispose du potentiel nécessaire pour répondre à nos besoins en matières premières à la fois pour le marché intérieur et l'exportation. Notre production de blé dur pour les pâtes répond à l'ensemble de la demande intérieure et à presque tous les besoins de notre exportation. La consommation intérieure a également augmenté au fil des ans, et nous sommes actuellement parmi les 10 premiers pays consommateurs de pâtes dans le monde.


Que pouvez-vous dire sur l'image des pâtes turques dans le monde ?


Les pâtes sont un aliment semi-prêt à base de semoule obtenue à partir de blé dur, mélangée à de l'eau, façonnée selon les formes souhaitées et séchée.



La qualité des pâtes est directement influencée par la qualité du blé dur utilisé pour produire la semoule. Le blé dur, le centre génétique du blé, produit la meilleure qualité de blé au monde en Anatolie. L'industrie des pâtes turques effectue sa production dans des usines équipées de la dernière technologie. La qualité du blé dur destiné à la production de pâtes en Anatolie, le berceau du blé, est reconnue et acceptée dans le monde entier. La qualité du blé dur pour les pâtes et la production technologique ont propulsé les pâtes turques en tête du marché mondial, augmentant ainsi les ventes.


De plus, nos membres ont réussi à lancer des produits spéciaux en mettant l'accent sur la recherche et le développement ces dernières années, prenant ainsi une longueur d'avance dans la concurrence.


Bien que la Turquie soit classée deuxième en termes de quantité dans les exportations de pâtes, elle occupe la quatrième place en termes de revenus.


Quelle est la raison de la faible part de la Turquie dans les exportations malgré sa position de leader dans la production de pâtes?


Selon les données de Trademap pour l'année 2021, les pays de l'Union européenne, qui représentent 27,4 % des importations mondiales, imposent des quotas de 20 000 tonnes sur les exportations de pâtes de notre pays, tandis que les États-Unis, qui représentent 9,9 % des importations mondiales, appliquent des mesures antidumping et compensatoires depuis 1996, constituant ainsi des problèmes fondamentaux pour notre secteur.


Le ministère du Commerce doit absolument mettre à l'ordre du jour la question des quotas tarifaires des pâtes dans le cadre des négociations sur la "Mise à jour de l'Union douanière Turquie-Union européenne". À cet égard, des démarches et des informations nécessaires ont été entreprises au nom de notre secteur auprès de la Direction générale des exportations du ministère du Commerce de la République de Turquie, en vue de la suppression ou de l'augmentation des quotas.


En résumé, malgré le fait que notre secteur de la pâte turque ne prend presque aucune part aux importations de l'UE et des États-Unis en raison des quotas et des mesures antidumping, il a réussi à réaliser ce succès.


LA TURQUIE A UNE PRODUCTION SUFFISANTE POUR SA CONSOMMATION INTERNE EN BLÉ POUR LE PAIN ET LES PÂTES Comment l'importation de blé dans le cadre du Régime de Traitement Intérieur (RTI) ayant lieu en grande partie dans les exportations de pâtes vous affecte-t-elle ? Quels sont les avantages et les inconvénients du système RTI pour vous?


C'est un point très important, je vous en remercie spécialement pour cette question.


La Turquie a une production suffisante en blé pour le pain et les pâtes pour sa consommation interne. Cependant, la croissance constante et stable de l'industrie des pâtes, avec des exportations atteignant près de 1,5 million de tonnes, a entraîné la nécessité de réaliser des importations de blé auparavant dans le cadre du RTI pour permettre les exportations. Cela entraîne un coût élevé des matières premières pour les exportations et une grande partie des devises gagnées est réexportée vers l'étranger.


Bien sûr, notre espoir est que, comme cette année, dans les années à venir, les agriculteurs turcs seront soutenus et que les exportations se feront avec 100% de blé national. Dans ce cas, notre matière première, le blé dur destiné à la production de pâtes et le blé pour le pain utilisé dans les exportations, sera produit dans notre propre pays, ce qui permettra à 100% des revenus en devises que nous obtenons grâce à la puissance de l'industrie des pâtes de rester dans notre pays.

Lorsque vous évaluez les six premiers mois de l'année, comment percevez-vous votre secteur d'activité ?


Les exportations de pâtes ont augmenté de 6,6 % en quantité, passant à 120 280 tonnes en juin 2022 par rapport à juin 2021, et de 44 % en valeur, atteignant 92 508 400 dollars.


Pendant la période de janvier à juin 2022, les exportations de pâtes ont augmenté de 3,6 % en quantité, atteignant 665 469 tonnes par rapport à la même période de l'année précédente, et de 32,1 % en valeur, atteignant 466 092 324 dollars.


Le prix unitaire moyen par tonne était de 569 dollars en juin 2021 et a augmenté de 35,1 % pour atteindre 769 dollars en juin 2022. Pendant la période de janvier à juin 2021, le prix moyen par tonne était de 549 dollars, et en 2022, il a augmenté de 27,5 % pour atteindre 700 dollars par tonne.


Vous avez réussi un grand et très réussi test en tant que secteur des pâtes pendant la pandémie et les périodes de confinement. À quoi attribuez-vous ce succès dans le secteur ?


Tout d'abord, du point de vue de la consommation intérieure, la consommation annuelle de pâtes en Turquie est d'environ 800 000 tonnes. La capacité de notre secteur est d'environ 3 000 000 tonnes, soit 3,5 fois la consommation.


En tant que secteur des pâtes, pendant la pandémie, en utilisant seulement 80 % de nos capacités pour le marché intérieur pendant une période d'un mois, nous avons prouvé qu'il n'y aurait aucun problème d'approvisionnement en pâtes ni pour la chaîne d'approvisionnement ni pour notre population, comme vous l'avez mentionné, nous avons passé un test réussi.


De même pour les exportations, tout comme dans l'ensemble du secteur alimentaire, la pandémie a augmenté les ventes en raison de la vague de panique due à la quarantaine et a créé des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement. Les pays importateurs ont recherché des vendeurs alternatifs, et notre secteur a augmenté ses exportations en tant que fournisseur fiable. Notre augmentation de 52 % des exportations vers les pays de l'UE en 2020, malgré les quotas, en est le meilleur exemple.


Pouvez-vous nous donner des informations sur la capacité de production de pâtes en Turquie ?


La production mondiale de pâtes est de 16,9 millions de tonnes. La Turquie est le troisième plus grand producteur de pâtes au monde et le deuxième exportateur de pâtes. Contrairement aux autres pays producteurs, toutes les usines de pâtes en Turquie produisent elles-mêmes la semoule nécessaire à la production de pâtes. Dans ce secteur qui compte 24 producteurs actifs, la capacité installée a atteint 3 millions de tonnes.


Pouvez-vous partager avec nous les chiffres de la production mondiale et des exportations de pâtes ?


Selon les données de l'Organisation mondiale des pâtes (IPO) pour l'année 2021, la production mondiale de pâtes était de 16,9 millions de tonnes.

Nos exportations en 2021 étaient de 1 365 000 tonnes en quantité et de 776 175 622 dollars en valeur. (Source : TÜİK)


Pendant la période de janvier à juin 2022, les exportations de pâtes étaient de 665 469 tonnes en quantité et de 466 092 324 dollars en valeur. (Source : TÜİK)


Comment envisagez-vous l'avenir de nos marchés d'exportation de pâtes ?


En tant que secteur des pâtes en Turquie, nous sommes le deuxième plus grand exportateur de pâtes au monde et un important producteur de blé dur de qualité pour la production de pâtes. Nous pensons que les marchés d'exportation de pâtes en Turquie continueront à croître de manière stable dans les prochains mois.



PENSEZ VOUS A IMPORTER LE SPAGHETTI TURC ?


Veuillez nous contacter pour vous trouver un partenaires fiable surtout avec des prix très compétitifs:


+90 546 892 91 49


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page